Biography

Home / Biography

Mamady Kamissoko "AZAYA"

De son vrai nom Mamady Kamissoko, né le 10 Octobre 1989 à Kankan (Rép de Guinée).

Azaya est un artiste, auteur, compositeur, arrangeur, musicien et producteur. Azaya est l’artiste incontournable de nos jours en Guinée. Diplômé en Droit à l’université Général Lansana CONTE de Sonfoniah. Il a enregistré des collaborations avec Yemi Alade, Eddie Kenzo, Timaya, D Marco, Sidiki Diabate, Fode Baro, Iba One, Mix Premier, et Kandia Kora etc.

 
Issue d’une famille de griot « djély », où il a vite appris ses premières notes par l’instrument ‘‘balafon’’ depuis son enfance. Son père étant un grand arrangeur des artistes, il assistait déjà aux différentes cérémonies avec l’orchestre légendaire Balla kala dans sa famille à
Kankan.

M
Abonné(s)
+
Trophée(s)
M
Vente(s)
+
Morceau(x)

CARRIERE

Après l’obtention de son baccalauréat en 2006, il s’installe à Conakry pour poursuivre son cycle universitaire. Avec son talent indéniable, il se fait vite courtiser par plusieurs artistes célèbres de Guinée (Sekouba Kandia, Takana Zion, Djanii Alpha, Seydou Sow, Abram Sonty ‘Koundou Waka’’, Yakhoumba Sekou, Deeg J Force 3, Banlieuz’Art etc.) 

 Il commence à chanter ses propres œuvres lors des soirées dans les clubs de Conakry, et commence à créer son fans base, et obtient le respect de ses ainés et de ses pairs. Lors de la tournée de Sekouba Kandia aux USA, qu’il accompagnait en tant que musicien, il enregistre pendant son séjour quelques morceaux.

En 2008, c’est avec le titre « pardonne-moi » qu’il commence à se faire connaitre par lepublic.

En 2011, Il accompagne Sekouba Kandia, Aicha Koné et Takana Zion, en tant que musicien lors de leurs différents concerts au Brésil.

En 2012, il sort un maxi single de 15 titres, intitulé : ‘‘Gnakoura-gnakoura’’, malgré l’album n’a pas connu assez de succès, mais le titre « My love » le fait connaitre par tout en Guinée.

En 20215, il sort son premier album « Gnenessouma », qui a permis un déclic à sa carrière, accompagné d’un grand succès en Guinée et à l’international.

En 2017, il sort son deuxième album « Difangni Ya». Qui lui a permis d’imposé sa suprématie de chanteur leader de Guinée.

En 2021, Son single « Love pimenté » sortie le 25 Février a cumule 1M de vues en 3 semaines (une première dans l’histoire de la musique guinéenne). Il a fait le plein du Palais des sports de Bamako, il a rempli 3 fois la place du cinquantenaire lors du festival Bama’Art, avec plus de 10.000 personnes, et a fait le plein du stade Ibamar DIOP de Dakar (Sénégal). 

Azaya cumule plus de 130 millions de vues sur You tube, et plus de 200 millions d’écoutes sur les plates-formes musicales. Ce qui fait de lui l’artiste le plus streamer en Guinée. 

En 2022, il fut parmi la délégation guinéenne à l’expo Dubaï 2020. Livrant un spectacle exceptionnel qui confirme son statut de leader de la musique guinéenne. En duo avec son épouse Djelikaba Bintou, Il fait le plein du palais de la culture d’Abidjan. 

En 2023, en compagnie de son épouse, il se produit aux folies bergère de Paris. Son public se délecte ensuite des titres « Allah le kabon », « Gnou gnou », « Trône tigui » ou encore « BB là », en collaboration avec sa célèbre épouse, la chanteuse guinéenne Djelikaba Bintou. Et Love Pimenté, qui cumule plus de 11 millions de vues sur Youtube. 

Azaya totalise à son actif une centaine de single qui son mémorisé par les mélomanes de la musique mandingue (Guinée, Mali, Côté d’Ivoire, Sénégal, Libéria, Sierra Léone, Guinée Bissau et le Burkina). 

Azaya est incontestablement de nos jours le chanteur no 1 de la Guinée !

Abonnez vous

PRIX ET RECOMPENSES :

2015, avec l’album Gnènèssouma » il obtient le prix de meilleur artiste de l’année, meilleur album et meilleur chanson de l’année « Gnènèssouma » au Guinée Music Award.


2016, il obtient le prix de meilleure chanson de l’année « Afakha flora » au Guinée Music Award. Meilleur artiste de l’année à travers l’émission tribune des stars.


2017, meilleur collaboration de l’année avec le titre « j’aime tout chez toi » en feat avec Ibro Gnamet. La vidéo le plus vues de l’année au Guinée vidéo award.


2018, finaliste du prix Rfi.


2020, il obtient le prix de meilleur chanson et clip de l’année avec le morceau « Allah le kabon ». Il obtient le prix d’ambassadeur de la musique africaine, aux stars musique award à Bamako (Mali).

2021, il fut consacré « Meilleur artiste masculin guinéen », et meilleur collaboration de l’année avec Kandia Kora sur le morceau « Je m’en fou » aux victoires de la Musique Guinéenne. 

2022, il a remporté aux AFRIMMA (En Côte d’Ivoire), le trophée de « Meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’ouest ». Il obtient le prix de meilleur clip vidéo de l’année « BB Là » aux victoires de la musique guinéenne. Il a reçu le prix de meilleur artiste étranger au foly awards à Bamako (Mali), il obtient le prix de meilleur artiste africain au PRIMUD à Abidjan (Côte d’ivoire). Il obtient le prix de « Meilleur artiste francophone et meilleur collaboration » au Bénin Show Bizz Award. Il obtient le prix de meilleur artiste de l’année au Podium Magazine de Guinée. 

En 2023, il remporte le grand prix « de meilleur artiste de l’année » aux victoires de la Musique Guinéenne 2023. Il est le parrain et tête d’affiche du festival PANAF de 2018 à nos jours.

ALBUM ''QUE DU LOVE''

Date de sortie : Octobre 2024

Production – Musik 100 frontieres 

Disponible sur: